Application de la réglementation sur les cours d'eau

Il existe au sein du département d’Eure-et-Loir quatre classifications des cours d’eau :

- au titre des cours d’eau police de l’eau ;

- au titre des Zones de Non Traitement (ZNT) ;

- au titre des Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE) ;

- au titre de la Directive nitrates.

Pour vous aider à déterminer la classification des cours d’eau bordant vos parcelles, une carte interactive est accessible en cliquant ici.

Chaque classification relève d’une réglementation différente. Le tableau présenté ci-après vous aidera à déterminer les principaux points réglementaires à respecter aux abords de ces zonages :

  Entretenir les abords des cours d’eau Installation, Ouvrage, Travaux et Activités (IOTA) soumis à dossier loi sur l’eau Interdiction d’appliquer des produits phytosanitaires à moins de 5 m minimum Interdiction d’appliquer des fertilisants à moins de 5 m minimum Mettre en place une bande enherbée de 5 m de large minimum (couvert herbacé, arbustif ou arboré)**
Cours d’eau - Police de l’eau x x      
ZNT « point d’eau » x  

X

(la largeur peut être plus élevée en fonction des AMM des produits*)

   
BCAE x   x x x
Directives nitrates x   x x x

Les plans d’eau de plus d’un hectare entrent dans la réglementation des ZNT.

Définitions:

Cours d’eau : la classification des cours d’eau police de l’eau est menée depuis 2017 suivant l’article L215-7 du code de l’environnement. Trois critères cumulatifs sont nécessaires pour classer un linéaire comme cours d'eau : la présence d'un lit, naturel à l'origine et un débit suffisant une majeure partie de l'année et l'alimentation par une source.

ZNT  : définies par arrêté préfectoral du 15 février 2024. Il s’agit de la bande de terrain le long d’un point d’eau visé à l'article 1 de l'arrêté sus-mentionné à savoir: les cours d'eau précédemment définis, l'ensemble des éléments du réseau hydrographique figurant sur les cartes 1/25000ème de l'IGN, qu'ils soient nommés ou non, qu'ils soient permanents ou intermittents.

Sa largeur peut varier en fonction des autorisations de mises sur le marché des produits phytosanitaires utilisés sur la parcelle voisine. La largeur peut être réduite en cas de mise en place de dispositifs appropriés mais ne pourra jamais être inférieure à 5 m. Les trois conditions cumulatives à remplir pour réduire la ZNT sont : parcelles bordées de dispositifs végétalisés permanents (haies, bandes enherbées, arbustes) + emploi d’un dispositif anti-dérive agréé par le ministère + enregistrement des pratiques.

Ne sont pas considérés comme des points d'eau au titre de cette règlementation:

- les tronçons hydrographiques busés dès lors que ces aménagements ont été réalisés conformément à la réglementation

- les retenues d'eau artificielles imperméables et non reliées au réseau hydrologique dès lors que ces aménagements ont été réalisés conformément à la réglementation

- les forages agricoles dès lors que la protection de la tête de forage est conforme à la réglementation

BCAE : linéaire classé dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC Politique agricole commune, défini par arrêté ministériel du 14 mars 2023 relatif aux règles de BCAE. Toute infraction engendre une réduction des aides PAC Politique agricole commune.

Directive nitrates : les pratiques aux abords de ces cours d’eau sont soumis aux programmes d’actions national et régional à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.

Toute infraction peut entraîner des poursuites administratives ou judiciaires dans le cas des cours d’eau police de l’eau, ZNT et Directive Nitrates.

* *entretien des bandes enherbées le long des cours d’eau :

- le couvert doit rester en place toute l’année ;

- labour interdit, mais travail superficiel du sol autorisé ;

- pâturage autorisé ;

- stockage/entreposage du matériel interdit ;

- interdiction de broyage et de fauchage du 15 mai au 1er juillet ;

- la liste des couverts autorisés est présentée en annexe II de l’arrêté du 14 mars 2023 relatif aux règles de BCAE.

Contacts : Anne-Laure Dufretel : 02.37.20.40.07

Lionel Pleinecassagne : 02.37.20.50.25