Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

 
onac1

Directeur:  M. Pierre COLSON

Horaires et Coordonnées

L’ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est un établissement public d’Etat à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Défense.

Héritier de trois offices (office national des mutilés et des réformes, office national des pupilles de la Nation et office national du combattant), l’ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est, depuis son origine en 1916, la « maison du Combattant » : anciens combattants, victimes de guerre et leurs ayants-droit (veuves, pupilles, orphelins).

L’ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est présent sur l’ensemble du territoire national et au Maghreb, sans échelon intermédiaire entre sa Direction générale (à l’Hôtel des Invalides, à Paris) et ses services déconcentrés (services départementaux).

Le service départemental (SD) assure :

- une mission d’action sociale en faveur des ressortissants (dite mission de solidarité), qui s’articule autour d’une assistance administrative et d’aides : aide matérielle ponctuelle (financière ou bons alimentaires), aides aux pupilles, notamment :

- une mission mémoire : il décline au niveau local la politique de mémoire définie par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA). Il participe à l'organisation des cérémonies patriotiques et coordonne des actions mémorielles, pédagogiques et culturelles.

Il présente ou prête des expositions et organise des concours nationaux pour les jeunes scolaires, comme celui du concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), celui de BD " Bulles de mémoire" ou celui des « Petits Artistes de la Mémoire » (PAM), consacré à la première guerre mondiale ;

onac2

- une mission de reconnaissance et de réparation qui se traduit principalement par l’instruction des demandes de cartes et titres (carte du combattant, titre de reconnaissance de la nation) ou de retraites du combattant ;

- une mission de promotion de l’oeuvre nationale du Bleuet de France : l’organisation de collectes publiques (8 mai et 11 novembre) ou privées. Ces ressources sont affectées au financement des actions de solidarité ou d’opérations de mémoire, ainsi qu’au financement de campagnes de communication sur le Bleuet de France ;

L’ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre : une gestion paritaire et un partenariat

Au niveau national, l’ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est administré par un conseil d’administration présidé par le Secrétaire d'Etat délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire (SEDACM).

Au niveau du département, le monde combattant est associé à la gestion de l’Office à travers le « conseil départemental pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre et la mémoire de la Nation » (le conseil départemental) et sa commission « mémoire et solidarité ».

Le partenariat de l’ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre avec les collectivités locales (communes, hôpitaux), le monde éducatif ou des structures culturelles se traduit notamment par le prêt d’expositions et l'expertise apportée en matière de cérémonies.

L’aide au montage de cérémonies et l’attribution de subventions, pour l’édification ou la rénovation de monuments aux morts ou de stèles, procède de la même mission de concours apporté aux communes.

En cette période du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Service départemental de l'ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est un partenaire actif du Préfet, au sein du comité départemental pour le centenaire (CDCCaisse des dépôts et consignations).

Formulaires utiles

> demande de carte ou de TRN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> pièces à joindre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> demande de retraite du combattant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> retraite - pièces à joindre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb