Utilisation des produits phytopharmaceutiques

Utilisation des produits phytopharmaceutiques

 
 
Arrêté préfectoral définissant les points d’eau retenus pour l’application de l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et leurs adjuvants

L’arrêté interministériel du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L.253-1 du code rural et de la pêche maritime renvoie à l’autorité préfectorale la charge de définir les points d’eau à prendre en compte pour la pulvérisation de ces produits.

 Cet arrêté précise que les points d’eau sont les « cours d’eau définis à l’article L. 215-7-1du code de l’environnement et éléments du réseau hydrographique figurant sur les cartes 1/25 000 e de l’Institut géographique national. Les points d’eau à prendre en compte pour l’application du présent arrêté sont définis par arrêté préfectoral dûment motivé dans un délai de 2 mois après la publication du présent arrêté ».

 Aux abords de ces points d’eau, doit être respectée une zone non traitée d’une largeur minimale de 5 mètres en cas de pulvérisation de produit phytopharmaceutique, à des fins de protection des masses d’eau contre les pollutions diffuses et de protection des organismes aquatiques.

L'arrêté préfectoral n° DDTDirection Départemental des Territoires-SGREB-BERS 2017-07/02 en date du 19 juillet 2017 ci-dessous définit les points d’eau pour le département d’Eure-et-Loir. Il a été soumis à la consultation du public du  21 juin au 11 juillet inclus 2017 (21 jours).

> arrêté points d'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Sont retenus :

- les cours d’eau définis à l’article L. 215-7-1 du code de l’environnement et visualisables à l’adresse :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/264/Cours_eau.map#

- les surfaces en eau (lacs, étangs, mares) d’une superficie de plus d’1 ha figurant sur la carte 1/25 000) ;

- les deux branches amont de la Conie,

- les Zones d’Infiltration Préférentielle dans les aires d’alimentation de captages prioritaires, visualisables sur :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/264/ZIP_028.map