Egalité dans la vie économique, sociale et politique

 

Consulter les dernières Lettres Fémin’Actions, destinées aux euréliennes créatrices d’entreprise, ou qui en ont le projet.

> Newsletter n°4, avril 2016, ce numéro présente dans son dossier spécial la 14e édition du concours départemental Fémin’Initiatives, vous pourrez y lire également ce que sont devenues, un an plus tard, les 5 lauréates de 2015.

Dans la newsletter, vous trouverez un article sur la publication d’un guide pratique pour les femmes agricultrices, un autre, sur l’accompagnement d’une reconversion après une carrière de sportive de haut niveau, des informations sur trois autres concours Start in numeric, Talents, Entrepreneuriat Femmes (régional).

Et enfin, l’agenda d’avril à septembre, des rencontres utiles pour développer et consolider son projet ou son entreprise.

> nwl_c16_001_femi_action-12 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,16 Mb

> Newsletter n°3, janvier 2016, ce numéro présente plusieurs témoignages de femmes qui ont récemment suivies une formation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
 Il propose un agenda de rencontres et d’échanges de janvier à mars 2016 afin de développer et consolider son projet ou son entreprise.

> new_c15_002_feminitiative_4_HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,25 Mb

> Newsletter n°2, octobre 2015, sur l’opportunité de financement dédié aux femmes pour la création ou le développement de leur entreprise : le FGIF ;  et de nombreux évènements et animations pour mettre à l’épreuve ses projets ou améliorer ses pratiques professionnelles.

> nwl_c15_002_femi_iaction7 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,89 Mb

 

> Newsletter n°1, juin 2015, sur les six récentes lauréates des concours en département et région, les résultats du diagnostic, la première soirée du Club des entrepreneures, une formation dédiée aux femmes artisanes, et la nouvelle plateforme de financement participatif eurélienne.

> nwl_c15_001_femi_initatives10_HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

Soutien à la création d’entreprise par les femmes en Eure-et-Loir 

Les femmes ne représentent en France que 30% des créations d’entreprise (29.3% en Eure-et-Loir) et ce taux stagne depuis plusieurs années.

Le plan national de développement de l’entrepreneuriat féminin fixe un objectif mobilisateur : faire progresser de 10 points le taux de femmes entrepreneurs en France d’ici 2017 pour passer à 40%. Cette situation est préjudiciable aux femmes dont les perspectives professionnelles se trouvent limitées alors même qu’elles sont en moyenne plus qualifiées que les hommes. Il est préjudiciable aussi à notre économie qu’il prive d’innovations et de création de richesse.

Depuis 2001, la préfecture d’Eure-et-Loir a initié le concours Fémin’Initiatives à destination de femmes ayant récemment créé ou repris une entreprise immatriculée dans le département. Il est organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir. Il a déjà récompensé près de 75 dirigeantes d’entreprises pour leurs talents, l’originalité ou le caractère novateur de leur projet, mais également pour leur persévérance et leur ténacité. remise de prix, le 9 mars 2015. 

D’octobre 2014 à mars 2015, la Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDCSPP 28) a réalisé  un diagnostic départemental auprès des femmes créatrices d’entreprise, sur leurs besoins pour consolider leur projet et leur développement. Les organismes partenaires réunis au cours de la restitution du diagnostic ont décidé de créer un outil de communication commun : la Lettre d’informations Fémin’Actions.

Pour connaître, l'ensemble des résultats : télécharger le document ci-dessous :

> restitution diagnostic - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Contacts :

 Anne GUARDIOLA
Chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité
anne.guardiola@eure-et-loir.gouv.fr

 Tél :02 37 20 51 84

DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations d'Eure-et-Loir
15, place de la République

CS 70527 - 28019 Chartres Cedex

 
 

contact

Anne GUARDIOLA
Chargée de mission au droits des femmes et à l'égalité
Tél : 02 37 20 51 84
DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations d'Eure-et-Loir
15 place de la République
CS 70527 - 28019 Chartres Cedex
anne.guardiola@eure-et-loir.gouv.fr