Service départemental de l'Office National des Anciens Combattants

 
 

Horaires et Coordonnées de l'ONACVG

Les deux missions essentielles de l'ONAC : Solidarité et Mémoire  (voir les autres activités)

Depuis 1916, l’ONAC exerce auprès de ses ressortissants une mission de solidarité. La politique de Mémoire de l’ONAC s’est développée en même temps que le travail de Mémoire est devenu cause nationale.

L’action sociale
L’ONAC dispose de crédits d’action sociale destinés à soulager les ressortissants rencontrant des difficultés financières passagères.

Trois types de formulaires sont disponibles au Service Départemental, sur simple demande écrite, par téléphone ou messagerie : le formulaire de demande d’aide financière, le formulaire de participation aux frais d’obsèques et le formulaire de demande d’avance remboursable (prêt à taux 0).

Les motifs de demande s’orientent autour de 6 domaines d’intervention :

ATTENTION : toute demande doit être obligatoirement accompagnée de pièces justificatives.
 

onac1
  L’ONAC attribue aux ressortissants hébergés en Maison de retraite des aides financières ponctuelles an cas de décalage entre les revenus et le coût de l’hébergement ; cette aide peut être dédiée à l’achat de petit linge, ou frais de soins particuliers, achat de vêtements
onac2
  La demande est formulée par la personne ayant acquitté les frais funéraires dans l’année suivant le décès (membre de la famille, veuve, ami ou voisin selon la situation familiale)
onac3
  Dettes de loyer, d’eau, d’électricité, de chauffage Dettes contractées pour divers travaux de rénovation, frais de déménagement Achat d’équipements ménagers (réfrigérateur, lave-linge, gazinière) Frais d’adhésion à une mutuelle
onac4
  Frais de rétribution d’une aide ménagère, aux frais de téléassistance et frais de portage de repas à domicile
onac5
  L’ONAC intervient pour soulager ponctuellement les conséquences financières d’un handicap (moteur, visuel ou auditif) Participation aux coûts d’achat d’un lit médicalisé, de matériels ergonomiques, rampe d’accès Participation aux coûts d’aménagement de pièces (salle de bain, chambre) ou d’un véhicule.
onac6
  Il permet de payer l’alimentation, l’hygiène, le transport, l’énergie. Le réseau des prestataires est large en Eure-et-Loir (grande distribution, commerçants locaux). Liste des partenaires disponible au Service.

  La liste des domaines d’intervention n’est pas limitative. Renseignez-vous auprès du Service Départemental de l’ONAC. 

La Mémoire
Le travail de Mémoire se décline à l’ONAC autour de trois mots clefs :
- la recherche,
- la valorisation de la Mémoire locale,
- la transmission.

  Tous les publics sont accueillis : les associations d’anciens combattants et victimes de guerre, les enseignants, les scolaires. En partenariat avec l’Inspection d’Académique et en lien avec les établissements scolaires, des interventions sont ainsi organisées sur différents thèmes liés aux conflits mondiaux.
  A titre permanent, le Service organise l’accessibilité du fonds documentaire que ce soit des expositions relatant l’Histoire des conflits mondiaux ou des ouvrages.
  A titre occasionnel, les brochures, plaquettes, calendriers ou cartes postales réalisées par le Service Départemental sont disponibles gratuitement à l’accueil ou envoyés sur simple demande écrite.

Les catégories de ressortissants

Liste des catégories de ressortissants de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre :
 
- Invalides pensionnés de guerre
- Anciens Combattants
- Combattants Volontaires de la Résistance
- Veuves pensionnées ou qui auraient bénéficié d’une pension militaire ou de victimes civile si elles n’avaient pas opté pour un autre régime de pension
- Ascendants de militaires ou de civils morts pour la France
- Pupilles de la Nation et orphelins de guerre
- Déportés et internés
- Prisonniers de guerre
- Patriotes résistants à l’occupation des départements du Rhin et de la Moselle incarcérés en camps spéciaux
- Réfractaires
- Patriotes transférés en Allemagne
- Victimes civiles de la guerre, et assimilés (victimes d’actes de terrorisme)
- Personnes contraintes au travail en pays ennemi, en territoire étranger occupé par l’ennemi ou en territoire français annexé par l’ennemi
- Victimes de la captivité en Algérie
- Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation
- Prisonniers du Viet-Minh
- Veuves de titulaires de la carte du combattant ou de bénéficiaires du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et des Victimes de Guerre
- Patriotes réfractaires de l’annexion de fait
- Évadés
- Personnes transférées en pays ennemi

Les autres activités de l'ONAC

La collecte du Bleuet de France

La collecte du Bleuet de France est organisée chaque année le 8 mai et le 11 novembre en partenariat avec les associations d’anciens combattants et de jeunes collecteurs.
L’ONAC assure la gestion de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et agit en matière de solidarité et de Mémoire envers ses ressortissants.
Pour soutenir les missions de l’œuvre Nationale du Bleuet de France, faites un don lors de la collecte du 8 mai et du 11 novembre, jours de commémorations nationales ou envoyez votre geste de solidarité tout au long de l'année à :
  L’ONAC – Bleuet de France Hôtel National des Invalides 75007 PARIS

La réinsertion professionnelle et les Maisons de Retraite de l’ONAC 

- Les Ecoles de Reconversion Professionnelle de l’ONAC
L’ONAC gère 9 Ecoles de Réinsertion Professionnelle (ERPEtablissement Recevant du Public) qui ont permis à des invalides de guerre, anciens combattants et titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation de retrouver un emploi. Aujourd’hui, les écoles se sont ouvertes à d’autres profils :
  . les militaires en congé de reconversion (convention ONAC / Défense)
   . les handicapés civils (victimes d’accident du travail ou de voie publique, travailleurs handicapés reconnus par la COTOREP)
  . divers publics en reconversion (agriculteurs, enfants d’anciens supplétifs)
  . les victimes civiles des conflits et d’attentats
 

Chaque ERPEtablissement Recevant du Public propose une filière de reconversion différente (exemples : secteur agriculture – ERPEtablissement Recevant du Public de OISSEL ; secteur paramédical – ERPEtablissement Recevant du Public de LIMOGES ou de METZ).
  Pour connaître les conditions d’admission, l’implantation géographique des sites comme les formations dispensées, contactez le Service Départemental de votre lieu de résidence.

- Les Maisons de Retraite de l’ONAC et les établissements labellisés 
9 Maisons de Retraite de l’ONAC accueillent les anciens combattants, leurs veuves et les victimes de guerre. Les conditions d’hébergement assurent aux ressortissants un niveau d’accueil élevé et soucieux de développer des initiatives de mémoire à même de valoriser la mémoire combattante.

Pour élargir cette offre, un réseau de Maison de Retraite labellisées aux couleurs du Bleuet de France, proposent un accueil privilégié des ressortissants (rencontres intergénérationnelles, accueil d’exposition, cérémonies, collecte de témoignages notamment).

Liste des établissements de retraite ONAC et des membres du réseau des maisons de retraite labellisées disponible sur simple demande écrite au Service Départemental.

La gestion des droits des anciens combattants et victimes de guerre 
Outre l’exercice de la Solidarité envers les ressortissants de l’ONAC, le Service Départemental attribue les principaux titre de reconnaissance dont :
  . la carte du combattant
  . le titre de Reconnaissance de la Nation 
  . la carte d'orphelin de guerre
  . la carte de veuve d’ancien combattant et de veuve de guerre (cartes non obligatoires, la veuve est ressortissante de droit de l’office au décès du conjoint)

Il gère la retraite du combattant (certification puis envoi en Direction Interdépartementale des Anciens Combattants), le statut de pupille de la Nation et la carte d’invalidité.
 Il délivre le diplôme d’honneur de porte-drapeau aux associations d’anciens combattants, de sapeurs-pompiers, de la Croix Rouge, de policiers, d’associations d’acteurs de la défense nationale, associations de sauveteurs secouristes, d’hospitaliers ou aux associations titulaires de distinctions honorifiques françaises.

Pour tout renseignement, contactez le Service retraite du combattant au 02.37.21.54.40. ou le Service carte et titre au 02.37.21.54.11

Dons et legs
  En tant qu’établissement public de l’Etat, l’ONAC est habilité à recevoir des dons et legs exempts de droits de mutation (article 795 du Code Général des Impôts). Vous pouvez donnez une affectation particulière à votre legs ou donation (une Maison de Retraite, un ancien combattant, un groupe d’anciens combattants).
  Contactez pour cela le conseiller juridique de l’ONAC au 01.49.55.62.59

 
Collecte de témoignages et de fonds privés
  Les initiatives de Mémoire combattante locale (brochures, plaquettes, expositions) conduisent le Service Départemental à mener de manière permanente une recherche de nouveaux fonds documentaires.
  Ces nouveaux fonds accompagnent le fonds d’archives propre du Service Départemental. Quelques particuliers ont déjà attribué leur confiance à l’ONAC en versant des traces matérielles de leurs mémoires (photos, objets, livres, témoignages manuscrits).