Projet d’aménagement à 2X2 voies des RN 154 et 12 par concession autoroutière

 
 

L’Etat (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) organise, du 24 septembre à fin octobre 2012, une première phase de concertation sur le projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 et de son tronc commun avec la RN 12.

Cette démarche vise à recueillir, en vue de l’enquête publique prévue fin 2013, les avis du public sur les premiers résultats d’études : le diagnostic des enjeux du territoire et la comparaison des options de passage du projet.

Depuis fin 2010, les équipes de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre ont engagé les études nécessaires pour amener le projet jusqu’à la phase de l’enquête publique (prévue fin 2013).

En un peu plus de 3 ans, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre va donc progressivement définir les principales caractéristiques du projet et en particulier un axe préférentiel de passage.

Cette démarche est organisée en 4 étapes :

- Etape 1 : identification des différents enjeux des territoires (milieu naturel, cadre de vie, paysage, patrimoine, ressource) : c’est l’état initial de l’environnement ;

- Etape 2 : identification et comparaison de  toutes les options de passage possibles (bandes de 500 m à plusieurs km de large) en vue de retenir un fuseau préférentiel ;

- Etape 3 : analyse des hypothèses de tracé au sein du fuseau préférentiel retenu ;

- Etape 4 : définition de l’axe préférentiel (et sa bande dite de 300 m) qui sera porté à enquête publique, fin 2013.

La phase de concertation qui s’est engagée concerne les deux premières étapes. Elle doit permettre, grâce aux contributions du public, d’éclairer le choix de l’unique option de passage pour le projet de Nonancourt à Allaines qui constituera le fuseau préférentiel. C’est au sein de celui-ci, qu’un tracé sera ensuite recherché (étapes 3 et 4). Une seconde phase de concertation sera alors organisée.

site utile : www.154-12.centre.gouv.fr