Votre carte grise par voie postale

 
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Certificats d’immatriculation : à compter du 5 décembre 2016, vos démarches évoluent

A la préfecture de Chartres et à la sous-préfecture de Dreux, à partir du 5 décembre, les démarches concernant les cartes grises évoluent.

Les démarches suivantes seront dorénavant effectuées exclusivement par voie postale (la poste) :

  1. Un changement de propriétaire (immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion)
  2. Un changement d'adresse
  3. Une demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration
  4. Une déclaration de cession
  5. Un certificat de situation administrative ou non-gage

Nous ne pouvons garantir l'application des tarifs 2016 pour les dossiers de carte grise réceptionnés dans nos services après le 26/12/2016.

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés. Sont concernés les voitures particulières, les motocyclettes, les cyclomoteurs, les caravanes et les camping-cars, les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg et les véhicules agricoles (tracteurs, remorques et autres engins agricoles).

Depuis la généralisation du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (S.I.V.), vous pouvez effectuer vos démarches relatives au certificat d'immatriculation (carte grise) d'un véhicule neuf ou d'occasion partout en France, chez tous les professionnels habilités par les préfets, quel que soit votre lieu de domicile.

Où immatriculer votre véhicule ? cliquez ici

Constitution du dossier avant l'envoi

Pour constituer votre dossier, reportez vous à la fiche autocontrôle relative à votre démarche que vous trouverez à la rubrique "cartes grises" des démarches administratives

  • Téléchargez les formulaires CERFA
  • Rassemblez les pièces demandées et complétez le formulaire de demande d'immatriculation (13750*03) si demandé dans la fiche autocontrôle
  • N'oubliez pas de joindre un chèque bancaire à l'ordre du Régisseur de Recettes du montant du tarif accompagné de la copie du justificatif d'identité en cours de validité si cela vous est demandé dans la fiche autocontrôle
  • Joignez également une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée au tarif en vigueur (jusqu'à 20 g)
Envoi de votre dossier
  • Si vous êtes résident de l'arrondissement de Chartres, Nogent-le-Rotrou ou de Châteaudun, après avoir vérifié à l'aide de la fiche« constitution des dossiers par voie postale » correspondant à votre démarche que votre dossier est complet, vous l'adressez à :

La préfecture d’Eure-et-Loir - Bureau des usagers de la route (SIV),

place de la République, CS 80537, 28019 Chartres Cédex.

  • Si vous êtes résident de l'arrondissement de Dreux, après avoir vérifié à l'aide de la fiche « constitution des dossiers par voie postale » correspondant à votre démarche que votre dossier est complet, vous l'adressez à : 

La sous-préfecture de Dreux,

2 rue des Capucins, 28100 Dreux.

> livret procédures postales 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb

Renseignements par téléphone et messagerie vocale :

Tous les renseignements sur les procédures à suivre ou les documents à fournir peuvent être obtenus en appelant le 39 39 (prix d'une consommation locale depuis un poste fixe)

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 18h00.

Un serveur vocal est également à votre disposition en appelant le 02 37 27 72 00

Des permanences téléphoniques sont organisées :

  • à la préfecture de Chartres le mardi et le vendredi de 14h à 16h au 02.37.27.70.71
  • à la sous-préfecture de Dreux le jeudi de 14h à 16h au 02.37.27.72.00

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :