Un nouveau permis de conduire au format "carte de crédit" depuis le 16 septembre 2013

 

 

Le nouveau permis de conduire européen sécurisé, au format « carte bancaire », est délivré depuis le 16 septembre 2013.

Il n’est pas impératif de changer immédiatement de permis

- Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité, en 2014. Il est inutile de se déplacer immédiatement en préfecture, vous serez informé officiellement en temps nécessaire des démarches à accomplir.

- Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033 . Le remplacement de ces permis de conduire n’interviendra pas avant 2015, et se fera progressivement , selon des modalités qui restent à définir.

Les usagers ne doivent donc pas se rendre en préfecture ou en sous-préfectures pour solliciter dès à présent un nouveau titre.

ATTENTION : les délais de fabrication du titre sont modifiés .

Le nouveau titre ne sera plus fabriqué en préfecture. Il est conseillé aux personnes ayant un permis de conduire à durée limitée et qui sont dans l’obligation d’en solliciter le renouvellement d’anticiper leur demande afin de ne pas se retrouver en possession d’un permis de conduire non valide.

Aucun document provisoire ne pourra être délivré .

Quelles pièces fournir pour avoir un nouveau permis ?

Pour obtenir un nouveau permis de conduire, vous devez obligatoirement, en complément    de votre demande, fournir les pièces suivantes :

 le formulaire de recueil complémentaire (cerfa n°14948*01) téléchargeable sur le site (rubrique permis de conduire) à imprimer en couleur et à remplir à l’encre noire ,

En plus des justificatifs demandés dans le dossier principal :

 en plus de la ou des photographies du dossier principal, 1 photographie non agrafée avec vos nom et prénom inscrits au dos,

 1 deuxième photocopie de la pièce d’identité valide (ou périmée depuis moins de 2 ans),

 1 deuxième photocopie d’un justificatif de domicile Les photocopies de justificatifs et la photographie doivent être identiques aux autres photographies et justificatifs contenus dans le dossier principal

Tout dossier incomplet sera rejeté