Le 09/12 - La journée nationale de la laïcité fêtée avec éclat à Mainvilliers

 
 
Le 09/12  - La journée nationale de la laïcité fêtée avec éclat à Mainvilliers

  

La journée nationale de la laïcité fêtée avec éclat à Mainvilliers
 
 Jean-Jacques Chatel, maire de Mainvilliers, et son conseil municipal, ont convié les sous-préfets des arrondissements de Dreux et Chartres à célébrer la loi du 9 décembre 1905 en visitant dans la commune trois lieux symboliques : la mairie, l'église Saint-Hilaire et la mosquée Assalam.
 
 Wassim Kamel, sous-préfet de l'arrondissement de Dreux et référent départemental sur la laïcité, a insisté, dans son allocution à l'hôtel de ville, sur les trois principales dimensions de celle-ci :
 - C'est avant tout un cadre juridique qui permet, dans notre République, l’exercice de la liberté de conscience. Elle permet à toutes les croyances de s'exprimer dans le respect strict des autres convictions. Ce principe constitutionnel n'est en aucun cas l'expression d'un sentiment anti-religieux. La République ne reconnaît aucun culte, mais elle ne méconnaît aucune religion.
 - La neutralité des services publics qui en découle assure une égalité de traitement à tous les citoyens.
 - Il n'y a pas en France de règles supérieures aux lois de la République.
 
 Le Secrétaire général de la préfecture, Régis Elbez, a indiqué qu'à travers la laïcité, c'est bien la question de notre cohésion nationale qui est posée, celle de notre aptitude à vivre ensemble et à nous retrouver autour d'une volonté collective de progrès, d'unité et de solidarité.
 
 Boujemma Bouhout, président de l'association musulmane mainvilloise,  le Père Dominique Ndinga et le premier magistrat se sont déclarés particulièrement satisfaits de la forte participation populaire, qui démontre la vitalité du principe de laïcité dans la commune.
 
 Les représentants de l’État ont félicité l'ensemble des organisateurs pour cette manifestation qui a achevé, dans la fraternité, la semaine pour la promotion de la laïcité dans le département.

DSC_0115