Sécurité routière - Sensibilisation au risque routier à la FFB par le directeur de cabinet du préfet

 
 
Sensibilisation au risque routier à la FFB par le directeur de cabinet du préfet

 

Jeudi 31 mars 2016, Frédéric Clowez, directeur de cabinet du préfet, et Nicolas Brachet, président de la Fédération Française du Bâtiment en Eure-et-Loir, ont ouvert la journée de la prévention au risque routier à Chartres.

Organisée par la FFB en partenariat avec le SISTEL, la CARSAT et l’OPPBTP et la préfecture d'Eure-et-Loir, cette action vise à sensibiliser salariés et chefs d’entreprise du bâtiment aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention.

Lors de cette journée, plusieurs dizaines de salariés du bâtiment ont été sensibilisés au risque routier qui est la première cause de mortalité dans le bâtiment. En Région Centre, 40% des accidents du travail mortels sont liés au risque routier. Que ce soit pour se rendre sur un chantier ou au siège de l’entreprise, les salariés du bâtiment sont tous (ou presque) usagers de la route.

Face à ce constat, la FFB a proposé aux entreprises de bâtiment une action de prévention simple et efficace. Les participants ont été alertés sur tous les facteurs qui accroissent le risque routier tels que la vitesse, la consommation d’alcool ou de stupéfiants, la fatigue, le téléphone au volant, l’arrimage des charges, etc.

Les ateliers ont été animés par la Sécurité Routière, le SIFEL, l’association Prévention Routière, la Police Nationale et la SMA BTPBâtiment et travaux publics.

Cette journée a également été l’occasion de rappeler aux dirigeants leurs responsabilités en matière de prévention. Elle s’inscrit pleinement dans le plan d’actions de prévention de l’entreprise.