Mercredi 30 mars – Exercice de sécurité civile grandeur nature à Chartres

 
 
Mercredi 30 mars – Exercice de sécurité civile grandeur nature à Chartres

Déclenchement virtuel du plan Orsec à Chartres

Le mercredi 30 mars, un exercice de sécurité civile organisé par le service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture, a été déclenché, sans déploiement de personnels sur le terrain.

Cet exercice avait pour objectifs d’entraîner les services concourant à la gestion de crise à travailler ensemble et à tester les chaînes d’alerte et de commandement (préfecture, conseil départemental, DDTDirection Départemental des Territoires, SAMUService d'aide médicale urgente, pompiers, police, gendarmerie, ARSAgence Régionale de Santé, inspection académique).

Le scénario retenu était basé sur une alerte météo de niveau rouge pour vents violents de 130km/h avec des rafales de 180 km/h et toutes les catastrophes engendrées par ce type de phénomène.

La spécificité de cet exercice était l’utilisation du Module d’Appui à la Gestion de Crise (MAGeC). Ce semi-remorque, véritable poste de commandement mobile et autonome était déployé place des Epars à Chartres.

Bilan de l’exercice : Les chaînes d’alerte et de commandement ont très bien fonctionné. Tous les acteurs, qui ignoraient le scénario avant le début de l’exercice, se sont bien coordonnés pour répondre à l’urgence de la situation.

IMG_6186
IMG_6191
DSC_0389
DSC_0400