Année 2012

Nuit du 29 au 30 décembre 2012 - Action de sensibilisation sur l'alcool et la conduite "Passe le volant"

 
 

 

L'alcool est la première cause de mortalité sur les routes de France. Présent dans plus de la moitié des accidents mortels survenus la nuit et le week-end, l'alcool est impliqué dans près d'un accident mortel sur trois.

En effet, alcool et fatigue altèrent les facultés de chacun et sont régulièrement impliqués dans la survenue d'accidents. Pourtant, de nombreux conducteurs ne veulent pas laisser le volant, même s'ils ne sont pas en capacité de conduire.

Tout au long du mois de décembre, la préfecture d'Eure-et-Loir a organisé des actions de sensibilisation sur l'alcool et la conduite sur chaque arrondissement du département.

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 décembre, une dernière action de sensibilisation pour cette fin d'année a eu lieu dans l'établissement  « Club Le One » à Saussay.

P1020747

Dès minuit, à l'ouverture du Club « Le One », en présence de M. Guerza, Sous Préfet de l'arrondissement de Dreux, Mme Cartier, coordinatrice Sécurité Routière p.i. et M. Louis, Intervenant Départemental de la Sécurité Routière, ont sensibilisé l'ensemble des clients de cet établissement.

 

La première action de sensibilisation était de désigner et d'identifier dès l'arrivée des clients  le « SAM » de soirée : celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas ».  Deux consommations sans alcool étaient offertes par l'Etablissement à chaque SAM.

Les actions de sensibilisation suivantes se sont poursuivies tout au long de la soirée,  notamment par des quizzs sur les dangers de l'alcool et la conduite.

La soirée s'est achevée par une distribution d'éthylotests afin que les clients qui n'étaient pas les « SAM »  prennent conscience que les limites sont très vite dépassées.

Le directeur de l'établissement ainsi que l'ensemble des participants ont trouvé cette action très positive et considèrent qu'elle devrait être renouvelée régulièrement.