Année 2012

Dreux - Réunion d’information des élus et commerçants pour la sécurisation des commerces à l’approche des fêtes de fin d’année

 
 

 

Lundi 10 décembre 2012, le Sous-Préfet de Dreux a organisé une réunion d’information sur la sécurisation des commerces, présentée conjointement par les responsables de police et de gendarmerie de l’arrondissement.

L’ensemble des commerces ont été visités cette année sur le sujet dans le secteur de la gendarmerie.

De leur côté, les policiers du commissariat de Dreux ont renouvelé l'opération de communication et d'information de l'année précédente par des visites systématiques chez l'ensemble des commerçants  pour diffuser les plaquettes d’information du Ministère de l’Intérieur et mettre à jour le questionnaire d'information déjà édité l'année dernière. Un contact a par ailleurs été pris avec la présidente de l'union des commerçants de Dreux pour insister sur les messages de prévention.

Les risques existants en matière d’atteintes aux biens et de vols à main armée dans tous les secteurs du commerce de proximité conduisent les forces de police et de gendarmerie à rappeler les bons réflexes à avoir en cas d’agression, et les mesures de prévention à mettre en place dans les commerces.

En matière de prévention, il est recommandé des mesures de prudence pour le transport des fonds, l’installation de système de vidéo protection, si possible avec enregistrement des images, la réalisation d’un audit de prévention qui peut être proposé par les agents référents sécurité de la police et de la gendarmerie, l’adhésion au réseau SMS « Vigilance 28 » proposé par la CCIChambres de commerce et d'industrie d’Eure-et-Loir, la formation Banque de France à la détection des faux billets…

Des conseils ont également été donnés sur les bons réflexes à avoir en cas de vol ou de tentative de vol : appel du 17, prévenir les services de police de la présence de toute personne au comportement suspecte, garder son calme, mémoriser tous les indices pouvant servir à l’enquête, déposer plainte.

Les services rappellent que l’information concrète et immédiate venant du terrain est très importante pour la bonne réactivité des interventions et la résolution des enquêtes.

Les maîtres mots en matière de sécurisation des commerces sont les suivants : Organiser sa sécurité, éviter la routine, former son personnel, appeler le 17 en cas de suspicion ou d’agression, relever les indices, et déposer plainte après toute infraction.